Accueil / Programme / Thematique

Thematique

Qui construira nos villes demain ?

Les années impaires, la Foire de Libramont se décline en 6 jours. 4 jours sur le champ de foire de Libramont et 2 jours, in situ, en forêt de Bertrix pour la 20ème édition de Demo Forest.

Année impaire oblige, elle sera une édition orientée vers et pour la filière forêt bois. Cette filière est une source d’emplois importante qui fait vivre nos territoires. En Belgique, la forêt couvre 23% du territoire soit 700.000 ha. C’est une richesse naturelle et renouvelable que les professionnels s’attachent à valoriser dans le respect des règles de gestion durable. Le bois de nos forêts permet de répondre à de très nombreux besoins de notre société, ses avantages sont nombreux et les enjeux auxquels il peut apporter sa contribution sont primordiaux et urgents.

Zoom sur un thème au coeur de la filière bois

Tension démographique de plus en plus grande, densification des zones urbaines, espaces constructibles qui se raréfient, la conquête de nouvelles parcelles et le développement de nouvelles solutions constructives sont nécessaires pour imaginer et donner vie aux immeubles de demain.

Les ressources fossiles et les méthodes de constructions traditionnelles seules ne suffiront pas à maintenir le rythme de construction nécessaire à un développement urbanistique rationnel, durable et innovant.

La construction bois et plus largement la filière « forêt-bois » a un rôle décisif à jouer dans les mutations urbaines qui transforment nos paysages et nos modes de vie.

Matériau moderne par excellence grâce à une transformation et une valorisation industrialisées, le bois est capable de répondre aux enjeux de la ville d’aujourd’hui mais surtout de demain.

L’utilisation du bois dans les infrastructures publiques ou privées, dans le logement individuel mais surtout collectif et multi-étages permet de fabriquer de la valeur écologique, de réconcilier l’homme avec son habitat, de le faire évoluer dans un milieu plus naturel, plus acteur de sa santé mais aussi plus moderne, plus esthétique, plus confortable et design.

Les ressources en bois (nos forêts !) existent et sont non délocalisables, le savoir-faire des entreprises également. La recherche et le développement dans le matériau bois aussi ….

Il est donc possible en sollicitant la filière forêt – bois de développer un véritable cercle vertueux au service des tissus économiques locaux, du développement durable et du lien entre les hommes… pour une autre conception du vivre ensemble.

DÉCOUVREZ LE PARCOURS EN IMAGES

DÉCOUVREZ LE PARCOURS EN IMAGES

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Youtube
Dernière vidéo publiée

Nos autres activités

Demo Forest